Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
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Version officielle
Publié le 17.11.2020
Rapprocher les services publics de ses habitants
Depuis 2000, le Calvados déploie une stratégie pour rendre les services publics plus accessibles, créant les Points Info 14. Progressivement intégrés au réseau France Services, 18 sur 38 points ont déjà le label. L'objectif est d'assurer à chaque résident un accès à moins de quinze minutes de chez lui, avec trois ouvertures prévues pour début 2021.
Les Points Info 14, ouverts 30 heures par semaine, offrent des espaces confidentiels et le support de 23 partenaires, incluant des collaborations exclusives comme avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Grâce à la visioconférence, ils facilitent le contact avec les services de la CPAM, CAF et MSA. Bientôt, tous pourront organiser des rendez-vous en ligne pour les 10 partenaires de France services.
Les Points Info 14 améliorent l'accueil (avec deux agents par point) et la médiation numérique, rendant les démarches administratives plus accessibles.
Calvados
Calvados (14)
NORMANDIE
Situé au cœur de la Normandie, le département du Calvados compte 694 000 habitants. Il compte 528 communes et sa préfecture est située à Caen. Le territoire est composé de 120 kilomètres de côtes, 46 hectares de surface boisée, trois réserves naturelles et huit sites naturels classés.
Investissement du Département depuis 2017 : 600 000 euros (accompagnement de sept collectivités pour les travaux et l’aménagement)
Subventions de fonctionnement :
État (versées aux collectivités) en 2020 : 900 000 €
Budget annuel alloué par le Département à la politique Point Info 14 : 130 000 €.
« Le fait d’avoir un poste dédié au réseau, un interlocuteur unique, un facilitateur, est très apprécié par les collectivités, les référents et les partenaires. Les Points Info 14/ France services sont au plus proche des usagers et leur apportent des réponses via une présence humaine, un accompagnement précieux dans le méandre des démarches administratives, notamment dans le domaine du numérique. Notre réseau est dynamique et expérimenté. Il évolue par rapport à France Services qui amène de la qualité supplémentaire. »
Ludivine Godin, coordinatrice du réseau des Points Info 14
« La philosophie portée par les Points Info 14 s’insère totalement dans l’esprit du programme France Services : un lieu qui rassemble différents acteurs locaux et nationaux pour offrir un accès facilité aux services publics pour l’ensemble des usagers. Leur labellisation se fait donc dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années par le département du Calvados. »
Pierre Bouillon, directeur du programme France Services
France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Calvados
Calvados (14)
NORMANDIE
Situé au cœur de la Normandie, le département du Calvados compte 694 000 habitants. Il compte 528 communes et sa préfecture est située à Caen. Le territoire est composé de 120 kilomètres de côtes, 46 hectares de surface boisée, trois réserves naturelles et huit sites naturels classés.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Nord (59)
Vesoul (70)
La Seyne-sur-Mer (83)
Montendre (17)
Rennes (35)
Langogne (48)