Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 15.11.2023
Aups, peuplée de 2 300 habitants, se situe dans le Haut Var près des Gorges du Verdon, jouissant d'une renommée touristique. Bien que le village vive toute l'année, il est marqué par une forte saisonnalité. Reconnu comme « Village de caractère du Var », classé en 2023 parmi les « Plus beaux détours de France », et surnommé la “Capitale de la truffe”, Aups valorise son patrimoine pour accroître son attractivité.
Le projet de transformation d'une ancienne cave vinicole en « coopérative agri-culturelle » envisage la conversion d'un bâtiment abandonné en un espace polyvalent, symbolisant l'entrée du village.
Fondée en 1925, cette cave, aujourd'hui désaffectée, représente un élément clé du patrimoine local. Acquise par la commune en juillet 2007, elle a bénéficié en 2021 de l'AMI Friche de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour une étude de faisabilité confiée à NSL Architectes.
Le projet prévoit une réhabilitation respectueuse des caractéristiques originales du bâtiment, tout en visant des normes élevées en matière d'énergie et d'environnement. La « coopérative agri-culturelle » intégrera un café associatif et sera connectée au village par des voies douces.
La réflexion sur l'utilisation de l'espace inclut la participation des futurs utilisateurs pour adapter au mieux leurs besoins :
Un point de vente collectif en circuits courts « Payzaou ».
Un café associatif « Le Plancher des Chèvres » offrant des activités culturelles.
Un atelier de transformation de produits agricoles est également envisagé.
Les espaces disponibles après réhabilitation seront d'environ 1 700 m². L'objectif est de créer une synergie entre les occupants. L'été 2023 verra le lancement d'un Appel à initiatives pour occuper les espaces restants, en ligne avec la philosophie du projet.
Var (83)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
2342 Habitants
Commune rurale de 2300 habitants, Aups est la ville centre de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon qui en compte 9 200. Avec une concentration de services publics et d’équipements de proximité comme la Maison Pluriprofessionnelle de Santé, la Maison France Services, ou encore le collège, le village bénéficie également d’atouts touristiques liés à la proximité du Verdon, à son patrimoine historique (fontaines, ruelles, collégiale), naturel (paysages, oliveraies) et immatériel (marché forain, Maison de la Truffe ) .
En bref, un village « où il fait bon vivre » redynamisé par sa reconnaissance de « Petite ville de demain »
UrbanVitaliz /Région Provence Alpes-Côte d’Azur / la Banque des Territoires / Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon / Fonds Vert / Europe / DETR / DSIL
« "La coopérative agri-culturelle…un projet de longue date (2005…) qui va enfin voir le jour grâce au dynamisme et à la volonté d’acteurs locaux. Le démarrage sur les chapeaux de roue de Payzaou est de bon augure ! Elus, techniciens, nous ne sommes que des initiateurs et facilitateurs". »
Antoine Faure, maire d'Aups
« "Un projet de reconversion d’un bâtiment au superbe potentiel, qui fédère les futurs utilisateurs animés par le principe d’y créer des activités en synergie, les collectivités convaincues des effets d’entrainement sur le village et son territoire, et les partenaires techniques et financiers mobilisés à toutes les étapes de la réhabilitation". »
Sylvie Lartigue, cheffe de projet Petites villes de demain, Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon
« "La commune d’Aups fait partie des 11 PVD du Var qui rassemblent 13 communes. Le dispositif PVD permet de relancer ce projet de reconversion de l’ancienne cave viticole en une coopérative agri-culturelle, qui permettra de structurer l’offre d’équipements de proximité et diversifier l’offre commerciale et artisanale". »
Léo Radepont, référent DTTM du Var
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Var (83)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
2342 Habitants
Commune rurale de 2300 habitants, Aups est la ville centre de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon qui en compte 9 200. Avec une concentration de services publics et d’équipements de proximité comme la Maison Pluriprofessionnelle de Santé, la Maison France Services, ou encore le collège, le village bénéficie également d’atouts touristiques liés à la proximité du Verdon, à son patrimoine historique (fontaines, ruelles, collégiale), naturel (paysages, oliveraies) et immatériel (marché forain, Maison de la Truffe ) .
En bref, un village « où il fait bon vivre » redynamisé par sa reconnaissance de « Petite ville de demain »
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Rodez (12)
Lodève (34)
Brûlon (72)
Breuillet (91)
Autrans-Méaudre en Vercors (38)
Angoulême (16)