Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.

PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle

Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Réinvestir les friches pour limiter l’étalement urbain"

Publié le 06.01.2022

Réinvestir les friches pour limiter l’étalement urbain

Localisation

Angoulême (16)

Programme

Action cœur de ville

Dans le cadre de la deuxième édition du Cercle des pionniers de la sobriété foncière, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême a dévoilé son plan de recensement des friches visant à limiter l'expansion urbaine non maîtrisée.

Contexte :

L'artificialisation des sols au Grand Angoulême progresse vingt fois plus vite que sa croissance démographique. De 2012 à 2017, 1 000 ha/an ont été urbanisés malgré une population presque stable et un taux élevé de logements vacants (plus de 10%).

Mesures adoptées :

Recensement des friches et du bâti vacant depuis 2019 pour les réhabiliter.

Adhésion à l’Opération de Revalorisation du Territoire (ORT) et au principe du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Mise en avant dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) 2016 : réduction des zones à urbaniser, favorisant le développement urbain interne et visant une récupération de 80 logements vacants par an.

Promotion de la densification respectueuse avec le projet Build In My Back Yard (BIMBY).

Ce recensement débouchera sur un "Plan friches", servant de fondation à une stratégie foncière complète visant à remettre en service les friches de manière structurée.

Partager la page

Le territoire

Angoulême

Charente (16)

NOUVELLE-AQUITAINE

Population

43 079 Habitants

Située en Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême couvre un territoire de 643 km2 avec 38 communes et 141 000 habitants.

Objectifs

  • Limiter l'artificialisation à 1 000 ha/an.
  • Réhabiliter friches et logements vacants selon les besoins des habitants.
  • Capitaliser sur l’arrivée du TGV pour éviter toute nouvelle artificialisation.
  • Valoriser et reconnecter les espaces verts, envisageant une ORT écologique.

Le programme Action cœur de ville

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.


Photo illustrant le projet "Réinvestir les friches pour limiter l’étalement urbain"
Partager la page

Le territoire

Angoulême

Charente (16)

NOUVELLE-AQUITAINE

Population

43 079 Habitants

Située en Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême couvre un territoire de 643 km2 avec 38 communes et 141 000 habitants.