Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 01.07.2020
Énergies renouvelables
Énergies renouvelables : L'eau, une ressource durable pour l'électricité locale
Depuis 1896, Rodez puise une eau pure des hauts plateaux du Lévézou, un espace encore non touché par l'agriculture extensive. Cette eau est acheminée sur 50 kilomètres vers l'usine de Boissonnade à Luc-la Primaube. Pour ralentir l'eau rapide et sous haute pression, afin de protéger les installations de potabilisation et valoriser cette énergie, la ville a innové.
Une pompe turbine, unique en France, installée en 2015, produit de l'électricité verte tout en régulant la pression de l'eau. C'est un modèle d'économie circulaire, soulignant l'engagement écologique de Rodez.
Un projet de production d'électricité verte
Une pompe absorbant une partie de la pression hydraulique a été intégrée au réseau. Couplée à un moteur électrique, elle génère de l'électricité verte. Pour 170 000 euros d'investissement, elle produit annuellement 320 000 kWh, équivalant à la consommation de 50 foyers. L'usine de Boissonnade, consommant environ 275 000 kWh par an, réduit ainsi ses émissions de gaz à effet de serre, contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet a diminué de 14% les émissions de gaz à effet de serre de 2011 à 2017, tout en générant une recette annuelle de 25 000 € pour la collectivité.
Chiffres-clés :
50 kilomètres de canalisation
50 foyers couverts
320 000 kWh d'électricité annuels
170 000 euros d’investissement
Aveyron (12)
OCCITANIE
Population
26 266 Habitants
Rodez est une commune française du Midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est la préfecture du département de l'Aveyron, siège de Rodez Agglomération, de la première circonscription de l'Aveyron ainsi que du conseil départemental de l'Aveyron.
« Ce projet communal permet de réduire la pression de l’eau tout en produisant une électricité locale et durable »
Christian Teyssedre, maire de Rodez (Aveyron), 24 000 habitants
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Aveyron (12)
OCCITANIE
Population
26 266 Habitants
Rodez est une commune française du Midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est la préfecture du département de l'Aveyron, siège de Rodez Agglomération, de la première circonscription de l'Aveyron ainsi que du conseil départemental de l'Aveyron.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Saint-Flour (15)
Liffré (35)
Digoin (71)
Lodève (34)
Brûlon (72)
Aups (83)