Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 01.07.2020
Économie d’énergie
Une révolution dans la consommation énergétique
Face à un éclairage public dépassé et gourmand en énergie, la municipalité de Digoin a entrepris une vaste rénovation. Elle a modernisé 914 luminaires, 468 candélabres, et 12 km de réseaux souterrains, avec l'installation d'ampoules LED. Le remaniement du pont canal a entraîné une réduction de 75% de la consommation énergétique, grâce à un choix judicieux des types de lampes et la régulation de leur durée d'utilisation.
En deux ans, la ville a diminué sa consommation énergétique de 40%, économisant environ 30 000 euros pour la commune. Au-delà, elle a rénové la chaufferie des équipements communaux (salle des fêtes, bâtiments sportifs), et envisage de rénover 30 à 50 points lumineux annuellement.
Une municipalité engagée pour l'environnement
L'objectif est triple : réduire la consommation énergétique, diminuer les coûts, et renforcer la sécurité publique. Les travaux ont aussi amélioré l'éclairage des bâtiments municipaux, tels que les églises et l'Hôtel-de-Ville. La politique environnementale inclut le développement de pistes cyclables et de voies piétonnes, ainsi que des bornes de recharge électrique (inaugurées en 2019). La ville a cessé l'usage des pesticides sur ses espaces verts, et envisage la création d'un éco quartier et l'introduction de repas bio dans les cantines.
Les chiffres-clés :
40% d'économie d'énergie post-travaux
30 000 euros d'économies
914 luminaires remplacés
5 véhicules électriques communaux
167 signaux lumineux remplacés
2 bornes de recharge installées
Saône-et-Loire (71)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
7854 Habitants
« Le Plan lumière de la ville permet de réduire la consommation énergétique de la commune tout en améliorant le cadre de vie des Digoinais »
David Beme, adjoint au maire de Digoin (Saône-et-Loire) en charge des travaux, 7 811 habitants
Saône-et-Loire (71)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
7854 Habitants
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
La Chapelle-devant-Bruyères (88)
Saint-Flour (15)
CC Beauce Val de Loire (41)
Normandie