Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 28.12.2023
Un mode de transport écologique et innovant pour les écoliers, séniors et PMR
En 2022, Saint-Georges-d’Orques, une commune de l'Hérault, a innové en France en adoptant le OuiCycle électrique pour le transport scolaire. Cette initiative a débuté en 2020 lorsque le maire a envisagé d'introduire un moyen de transport scolaire écologique. Il a alors mandaté France Quadricycle pour adapter son prototype, un quadricycle inclusif et performant, afin de le rendre accessible à un large public : enfants, séniors et personnes en situation de handicap.
Lancé en novembre 2022 pour un test de 8 mois, le OuiCycle a connu un franc succès : utilisation par 37 familles hebdomadaires, transport de 46 enfants, création de 2 zones de covoiturage, réduction de 22 voitures le matin et inscription de 20 seniors. Ce quadricycle multiplace, adapté aux besoins des personnes handicapées, sert aussi pour les sorties des seniors. Il est remarquable pour sa modularité et son aspect écologique, avec un toit photovoltaïque permettant de convertir le véhicule en seulement 12 minutes, passant d'une configuration scolaire à un vélobus adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
Cette initiative a depuis gagné l'intérêt de plusieurs autres collectivités.
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
5697 Habitants
La commune de Saint-Georges d'Orques est située dans le département de l'Hérault (34) et est intégrée dans la Métropole de Montpellier, rassemblant 31 communes et 500 000 habitants environ.
Métropole de Montpellier, Département de l'Hérault (34), Région Occitanie, Green Tech Innovation
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
5697 Habitants
La commune de Saint-Georges d'Orques est située dans le département de l'Hérault (34) et est intégrée dans la Métropole de Montpellier, rassemblant 31 communes et 500 000 habitants environ.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.