Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 15.11.2023
Développer un transport durable par des pratiques locales.
Un projet tridimensionnel
Ce projet vise un développement durable sur les plans environnemental, social et économique à travers trois axes :
Autopartage - "AutopartaG" est une plateforme de réservation de véhicules électriques avec bornes de recharge, couvrant un rayon de 50 km incluant Mende, Saint-Chély-D'Apcher et La Canourgue.
Autostop - Renforcement de cette pratique par 8 arrêts offrant jusqu'à 6 destinations, reliant les communes principales, l'autoroute A75 et le Lac du Moulinet.
Vélo électrique - Expérimentation par la communauté de communes du Gévaudan avec 2 stations de vélos électriques en libre-service à Bourgs-sur-Colagne, offrant 10 vélos répartis sur 9 emplacements.
Lozère (48)
OCCITANIE
Population
2137 Habitants
Communauté de communes située en bordure du Parc Naturel Régionale de L’Aubrac avec une population globale de 9 638 habitants pour une superficie de 264,50 km2, elle est considérée comme une comme une intercommunalité rurale. Composée de 12 communes dont la plus large majorité possède une population communale inférieure à 1000 habitants. Son territoire profite de la présence de l’autoroute A75 et de la ligne de l’Aubrac (722).
Région Occitanie / Europe Fonds LEADER / France Relance
« « La mise en place de ces solutions de mobilité est un soutien non négligeable au pouvoir d’achat de nous tous, sans oublier le lien social qu’elles créent grâce au partage. » »
Lionel Bouniol, 1er Vice-Président à la CC du Gévaudan et Maire de Bourgs-sur-Colagne
« « Avec autopartaG, nous faisons un pas supplémentaire vers la sobriété énergétique et renforçons notre engagement en faveur des transitions écologique et énergétique. » »
Patricia Brémond, Présidente de la Communauté de communes du Gévaudan
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Lozère (48)
OCCITANIE
Population
2137 Habitants
Communauté de communes située en bordure du Parc Naturel Régionale de L’Aubrac avec une population globale de 9 638 habitants pour une superficie de 264,50 km2, elle est considérée comme une comme une intercommunalité rurale. Composée de 12 communes dont la plus large majorité possède une population communale inférieure à 1000 habitants. Son territoire profite de la présence de l’autoroute A75 et de la ligne de l’Aubrac (722).
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
CC Bastides de Lomagne (32)
Montréjeau (31)
CC du Grand Pic Saint-Loup (34)
CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance (74)
Embrun (05)
CA Caux Seine Agglo (76)