Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 14.09.2020
Un ensemble bâti repensé et réaménagé pour accueillir une diversité d’activités en cœur de ville
L’Hôtel consulaire, 26 Allées Paul Riquet, fut édifié en 1832. Cet hôtel particulier enrichit le patrimoine biterrois, bien que non classé monument historique. Il abrite des œuvres d'artistes renommés tels que H. Martin, E. Moulines et Magrou.
Projet de réhabilitation : transformation d'un ensemble bâti, centré autour de trois corps de bâtiment et accessible depuis trois voies publiques. Ce projet inclut 10 logements conventionnés Anah à loyers modérés, destinés à Action Logement. Les étages supérieurs sont convertis en grands logements pour actifs et retraités, tandis que le rez-de-chaussée et les premiers étages conservent leurs fonctions commerciales et de bureau, favorisant une mixité d’usages.
Programmation par le Groupe OMLB : offre variée en termes d’activités, typologies de logements et diversité sociale, alliant aspects familiaux, professionnels et culturels. Ce projet vise à perpétuer l’héritage culturel, artistique et patrimonial de Béziers.
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
79 873 Habitants
Sous-préfecture de l’Hérault, entourée de vignobles et aux portes de la Méditerranée, Béziers compte 77 000 habitants. 2° ville du département, elle est la ville-centre de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et de ses 124 000 habitants.
Action Logement : 770 000 € (prêt et subvention sur 10 logements)
« Je suis ravi qu’un investisseur privé redonne tout son lustre à un bâtiment emblématique de la grandeur de Béziers. »
Robert Ménard, Maire de Béziers, Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
« Promoteur au coeur de l’immobilier de caractère, nous souhaitons accompagner la ville de Béziers dans la rénovation et la redynamisation du centre-ville, empreint d’une grande richesse patrimoniale, au travers du programme Action Coeur de Ville. »
Laurence Marty, Groupe OMLB, Architecte, Urbaniste, Promoteur de l’opération
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.
Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
79 873 Habitants
Sous-préfecture de l’Hérault, entourée de vignobles et aux portes de la Méditerranée, Béziers compte 77 000 habitants. 2° ville du département, elle est la ville-centre de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et de ses 124 000 habitants.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.