Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.

PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle

Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Le digital pour dynamiser le commerce local"

Publié le 15.11.2023

Le digital pour dynamiser le commerce local

    Localisation

    CA Caux Seine Agglo (76)

    Programme

    Petites Villes de demain

    Caux Seine Agglo a reçu le Prix 2022 “Ma Ville Mon Artisan” dans la catégorie innovation et transformation digitale, grâce à des initiatives telles que le lancement de sa vitrine digitale. Le territoire a bénéficié du soutien de Caux Seine développement pour la digitalisation des commerces locaux, en collaboration avec des acteurs tels que la CMA et Caux Seine Normandie Tourisme.

    Le site www.achetersurcauxseine.fr, une vitrine digitale territoriale, a déjà inclus 330 boutiques pour améliorer leur visibilité en ligne, offrant 4 000 produits et services locaux. Les options incluent click and collect, livraison à domicile, et l'achat de chèques cadeaux locaux.

    L'application “HAPPY SCAN” aide à digitaliser le remboursement des chèques cadeaux locaux, facilitant les transactions pour les commerçants. La réussite de cette digitalisation repose sur un accompagnement personnalisé et collectif des commerçants, renforcé par l'arrivée en 2022 d'un chargé de digitalisation.

    La collaboration entre les acteurs locaux, y compris les associations de commerçants (Co’T Seine), contribue à cette dynamique. La digitalisation a professionnalisé les commerces, favorisant la consommation locale et l'accès aux marchés publics.

    Partager la page

    Le territoire

    CA Caux Seine Agglo

    Seine-Maritime (76)

    NORMANDIE

    Population

    78 505 Habitants

    Caux Seine Agglo se situe entre Le Havre Seine Métropole et la métropole Rouen Normandie, sur un axe Seine en plein développement. Son territoire, d’une superficie de 575 km², s’organise autour d’une zone urbaine et industrielle, située le long de la vallée du Commerce, et d'une zone plus rurale et touristique, à l’est du territoire et sur le plateau de Caux.

    Objectifs

    • Augmenter la visibilité en ligne et valoriser l'offre locale.
    • Professionnaliser l'usage du numérique chez les commerçants et artisans locaux.

    Spécificités

    • 95% des commerces visibles sur Google.

    Partenaires/cofinanceurs

    Feder / Banque des territoires

    La parole aux acteurs locaux

    « "Lier le programme PVD et le label "Ma Ville Mon Artisan" c’est avant tout, la volonté et l’ambition de faire rayonner le territoire de Caux Seine agglo. La dynamique que nous portons, met à profit toutes nos énergies de mise en lumière, en révélant son potentiel comme ses richesses. L’attractivité de nos villes, nos centre-bourgs et nos commerces concourent à la valorisation de notre territoire intercommunal. La vitalité commerciale constitue un pilier de nos centres-bourgs." »

    Profil de Virginie Carolo-Lutrot, présidente de la communauté d'agglomération Caux Seine Agglo

    Virginie Carolo-Lutrot, présidente de la communauté d'agglomération Caux Seine Agglo


    « "Caux Seine Agglo a la chance de bénéficier des services de sa propre agence de développement économique sur le territoire. Elle profite à la fois aux artisans, aux commerces et aux entreprises comme aux usagers. Le Label "Ma Ville Mon Artisan" s’ajoute à la belle énergie déployée par Caux Seine Développement soucieuse de la dynamisation de nos territoires. La complémentarité du programme PVD et du label renforce les dynamiques de centre-bourg et ça se voit !" »

    Profil de Lucie Godet, cheffe de projet Petites villes de demain

    Lucie Godet, cheffe de projet Petites villes de demain


    Le programme Petites Villes de demain

    Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

    Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

    Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


    Photo illustrant le projet "Le digital pour dynamiser le commerce local"
    Partager la page

    Le territoire

    CA Caux Seine Agglo

    Seine-Maritime (76)

    NORMANDIE

    Population

    78 505 Habitants

    Caux Seine Agglo se situe entre Le Havre Seine Métropole et la métropole Rouen Normandie, sur un axe Seine en plein développement. Son territoire, d’une superficie de 575 km², s’organise autour d’une zone urbaine et industrielle, située le long de la vallée du Commerce, et d'une zone plus rurale et touristique, à l’est du territoire et sur le plateau de Caux.