Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 08.03.2023
Le Prix Ma Ville Mon Artisan 2022 de la CMA France, catégorie Culture et Patrimoine, coup de cœur Petites villes de demain, est décerné conjointement aux artisans et à la commune de Beaulieu-lès-Loches.
Cette "Petite Cité de Caractère®", également désignée "Ville et Métiers d'Art", place la préservation de son patrimoine au cœur de son projet de revitalisation. La municipalité de Beaulieu-lès-Loches met en place diverses initiatives visant à soutenir les artisans et les artisans d'art locaux, qui contribuent activement à la valorisation de son patrimoine.
L'artisanat et le patrimoine immatériel ont joué un rôle essentiel dans l'histoire prospère de Beaulieu (tanneries, draperie, travail du cuir, extraction et taille de la pierre). Des vestiges d'anciennes enseignes, un écomusée de la bourrellerie, ainsi que l'exceptionnel moulin des Mécaniciens témoignent de la mémoire et de l'ingéniosité des générations précédentes. Pour préserver cette richesse patrimoniale, la municipalité confie chaque année des travaux de restauration à des artisans locaux. La restauration du Grand Clocher, par exemple, a été honorée d'un prix national des Rubans du Patrimoine en 2020.
Des bâtiments communaux renaissent et abritent des ateliers, une boutique des métiers d'art, et des espaces d'exposition. La municipalité collabore régulièrement avec des artisans et artistes pour favoriser leur installation. Les associations locales sont intégrées au programme culturel et touristique, organisant des événements de qualité. Citons par exemple l'exposition d'art contemporain "Beaux Lieux," qui crée un lien entre l'art, les artisans, et les habitants. Le parcours "Rues des Arts," point culminant de la saison estivale, met en avant les artisans d'art de Beaulieu et d'ailleurs.
L'Opération de Revitalisation du Territoire de Beaulieu comprend également la réhabilitation d'une friche industrielle, la création d'un tiers-lieu soutenu par la mairie et développé par les habitants.
L'adhésion au programme Petites villes de demain insuffle une nouvelle vitalité à la commune. Le Prix Ma Ville Mon Artisan 2022 de la CMA France, catégorie Culture et Patrimoine, coup de cœur Petites villes de demain, est une reconnaissance de cet engagement conjoint des artisans et de la commune.
Indre-et-Loire (37)
CENTRE-VAL DE LOIRE
Population
1787 Habitants
Beaulieu-lès-Loches bénéficie d’un patrimoine varié et dense. Se côtoient des édifices du Moyen-Âge et des bâtiments très contemporains. Les espaces sont parfois intimes, parfois spectaculaires, toujours à échelle humaine. Partout l’atmosphère invite à la flânerie et à la découverte.
Bordée par un canal, la ville s’étend le long d’une prairie, espace de respiration et de transition qui la relie avec Loches. Beaulieu-lès-Loches a su conserver son patrimoine et le faire vivre ; les Bellilociens lui donnent un souffle et une âme.
« Beaulieu-lès-Loches possède un potentiel exceptionnel, à proximité immédiate de Loches. Les habitants et les entreprises artisanales ne s'y trompent pas, et trouvent là un cadre de vie qu'ils aiment partager avec les visiteurs. »
Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches et VP de la CC Loches Sud Touraine en charge du programme PVD
« Au sein du programme Petites Villes de Demain, Beaulieu-lès-Loches a su développer un projet de revitalisation transversal sur l’ensemble des thématiques avec un accès fort sur le développement culturel, patrimonial et touristique communal. Le prix Ma ville, Mon Artisan 2022, sa labellisation Petites Cités de Caractère® attestent de cette dynamique territoriale. »
Justine Ramel, cheffe de projet PVD de la CC Loches Sud Touraine
« Restauration des monuments, réutilisation des anciennes boutiques, revalorisation du patrimoine, la commune de Beaulieu-lès-Loches offre aujourd’hui un cadre unique pour son artisanat. Un enchérissement toujours lié à son histoire mais tourné vers l’avenir. »
Ombeline Bellot, agent de valorisation du patrimoine de Beaulieu-lès-Loches
« Le prix accordé en 2022 à Beaulieu-lès-Loches illustre son engagement dynamique dans la transition écologique, comme en témoigne l’affluence annuelle sur les parcours d’exception piétons à la rencontre des artisans d’art locaux et leurs invités. »
Valérie Tieurcelin, conseiller d'entreprises référente départementale Métiers d’Art, CMA CVL
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Indre-et-Loire (37)
CENTRE-VAL DE LOIRE
Population
1787 Habitants
Beaulieu-lès-Loches bénéficie d’un patrimoine varié et dense. Se côtoient des édifices du Moyen-Âge et des bâtiments très contemporains. Les espaces sont parfois intimes, parfois spectaculaires, toujours à échelle humaine. Partout l’atmosphère invite à la flânerie et à la découverte.
Bordée par un canal, la ville s’étend le long d’une prairie, espace de respiration et de transition qui la relie avec Loches. Beaulieu-lès-Loches a su conserver son patrimoine et le faire vivre ; les Bellilociens lui donnent un souffle et une âme.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.