Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 16.11.2022
L'aménagement paysager du parvis des écoles et du musée du jouet s'inscrit dans le programme de requalification des espaces publics, visant à traiter ce pôle à vocation socio-culturelle de la même manière que d'autres lieux tels que l'ilot de la salle des fêtes. Cette démarche vise à renforcer la connexion de ce site avec le cœur de la ville tout en favorisant la renaturation de l'environnement urbain.
Il s'agit de réaménager l'entrée nord du cœur de la ville, qui est également l'accès principal au musée du jouet. Les choix d'aménagement adoptés sont similaires à ceux mis en œuvre pour d'autres places importantes, telles que le parvis de l'hôtel de ville, celui de l'église et de la salle des fêtes, etc.
Ces travaux favorisent les déplacements doux, en particulier les déplacements piétonniers, grâce à des parvis surélevés destinés à réduire la vitesse des véhicules. Ils offrent également un cheminement piéton reliant les écoles au cœur de la ville, rendant cet espace de vie et de tourisme accessible en moins de 3 minutes.
L'équipe de maîtrise d'œuvre, à partir de l'étude de programmation, a intégré l'opération Jardins dans ce projet. Cela inclut une alternative de stationnement pour les résidents, afin de promouvoir la réhabilitation et la mise en valeur des jardins existants ou à créer, tout en favorisant la végétalisation des arrière-cours plutôt que la construction de box individuels.
Dans une perspective environnementale plus ambitieuse, le projet prévoit la réouverture du bief du Murgin sur deux tronçons à l'intérieur du périmètre d'intervention. Des acteurs tels que le Parc naturel régional du Haut Jura, la Communauté de Communes Terre d'Emeraude Communauté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, et l'Agence de l'Eau ont participé aux études de conception. Cette action s'inscrit dans une démarche plus globale visant à renaturer le cours d'eau sur l'ensemble de son parcours, en particulier en aval. Le PNR du Haut Jura conduit une expertise complète sur l'ensemble du Murgin afin de définir un plan d'actions adapté aux enjeux locaux, étant donné que le Murgin est un élément prioritaire du Programme de Mesures du SDAGE pour des opérations de restauration.
La réouverture du Murgin, actuellement souterrain, revêt une dimension pédagogique significative, en particulier compte tenu de la localisation de ces deux tronçons expérimentaux au cœur du quartier de l'enfant. De plus, le traitement des sols favorise largement la désimperméabilisation.
Jura (39)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
2241 Habitants
Moirans-en-Montagne, bourg-centre de Terre d’Emeraude Communauté, offre un pôle de commerces et de services à l’ensemble des habitants de son bassin de vie. Cette petite ville jouit d’une forte identité et d’un rayonnement que sa taille ne laisse guère supposer. Au cœur d’un environnement d’exception, elle concentre une intense activité économique et une étonnante vitalité culturelle qui sont l’une et l’autre portées par la place prépondérante du jouet.
« Chaque opération de requalification des espaces publics s’inscrit dans notre dynamique de revitalisation du bourg-centre, ce projet finalise l’aménagement du quartier de l’enfant (écoles, crèche, accueil de loisirs, musée du jouet, médiathèque, résidence d’artistes…) avec une touche environnementale ambitieuse et pédagogique »
Grégoire LANG, Maire de Moirans-en-Montagne
« Ce projet est le fruit d’un vrai travail collaboratif entre le paysagiste-concepteur (maître d’œuvre), les services du Parc naturel régional du Haut Jura, l’Agence de l’Eau, les services de l’Etat, de la Région BFC et la municipalité »
Joëlle RAGOZZA, Directrice Générale des Services de la commune de Moirans-en-Montagne
« L'aménagement du quartier de l'Enfant va permettre d'améliorer le cadre de vie et d'accueil touristique, de restaurer la continuité urbaine et de "renaturer" la ville. L’État se réjouit d'accompagner les élus vers des actions aussi exemplaires »
Nicolas FOURRIER, Directeur Départemental des Territoires du Jura, Délégué territorial adjoint de l'ANCT
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Jura (39)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
2241 Habitants
Moirans-en-Montagne, bourg-centre de Terre d’Emeraude Communauté, offre un pôle de commerces et de services à l’ensemble des habitants de son bassin de vie. Cette petite ville jouit d’une forte identité et d’un rayonnement que sa taille ne laisse guère supposer. Au cœur d’un environnement d’exception, elle concentre une intense activité économique et une étonnante vitalité culturelle qui sont l’une et l’autre portées par la place prépondérante du jouet.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Billom (63)
Bandrele (976)
Maripasoula (973)
Saint-Pierre-de-Chandieu (69)
Limoges (87)
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)