Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 31.10.2023
Projet de film citoyen à Eymoutiers : une initiative de la démocratie participative
Dans le cadre de la démarche « Territoires d’engagement » de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Eymoutiers, sélectionnée parmi 15 territoires, engage les citoyens à créer un film reflétant leur commune, renforçant ainsi l'unité et la prise de conscience des atouts locaux.
Un diagnostic initial révèle un fort sentiment d’appartenance et des défis de communication entre différents groupes d’habitants. Pour y remédier, Eymoutiers lance un projet audiovisuel participatif visant à croiser les perspectives des résidents.
Ce projet a favorisé les rencontres et la valorisation de l'environnement local. Le film sera utilisé pour accueillir et intégrer les nouveaux habitants, renforçant ainsi le tissu communautaire.
Étapes Clés du Projet :
Mobilisation des habitants.
Résidence itinérante artistique.
Post-production.
Diffusion.
Résultats :
Participation de plus de 50 habitants, dont un quart des hameaux environnants.
32 heures sur le terrain pour 17 heures de tournage, aboutissant à un film de 45 minutes.Première diffusion lors de la fête du village, attirant plus de 80 spectateurs.
Haute-Vienne (87)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
2107 Habitants
Eymoutiers (2068 habitants) est un chef-lieu de canton situé à 450 m d’altitude au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches. Composée d’un centre-bourg et de différents hameaux, la commune affirme une identité forte nourrie par les spécificités du territoire.
Partenariat ANCT (financeur) / Commune d’Eymoutiers / ALGA-MEDIATION
« A la fin de la projection du film, je croise le regard d’une élue qui était en opposition permanente avec ce que les nouveaux conseillers municipaux pouvaient proposer… ce regard était parfaitement illuminé, souriant et approbateur par rapport au résultat de l’ouvrage mais plus largement, par rapport à la démarche entreprise.
J’y ai vu la preuve que la participation avec les habitants était un moyen qui amenait au changement. »
Juliana COLIN - Elue en charge du projet « Ouvrage partagé »
« En tant que réalisatrices, nous les avons sollicitées pour qu’ils puissent être acteurs pleinement de ce projet, que le film leur appartienne. Notre point de vue de réalisatrice et nos compétences techniques ont permis de faire émerger leur vérité. »
Agathe TAUREL - Directrice associée – ALGA-MEDIATION
Proposées par l’ANCT, les démarches « Territoires en commun » et « Territoires d’engagement » ont pour objectif d’appuyer les collectivités territoriales qui misent sur l’engagement et la participation des citoyens, en favorisant la montée en compétences des élus et des agents. Elles se déploient à travers de l’appui stratégique, du partage d’expérience, de la formation, de la conduite du changement, des projets apprenants.
Territoires d’engagement se décline en trois offres de services, les Parcours d’Accompagnement Global, les Ateliers Interactifs et la Cellule de Conseil et d’Orientation, un dispositif gratuit au service des collectivités leur proposant un accompagnement sur mesure. L’équipe Territoires d’engagement est à votre disposition pour un suivi personnalisé sur les questions de participation citoyenne relatives à votre territoire.
Contacts : matthieu.angotti@anct.gouv.fr / perrine.simian@anct.gouv.fr
Haute-Vienne (87)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
2107 Habitants
Eymoutiers (2068 habitants) est un chef-lieu de canton situé à 450 m d’altitude au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches. Composée d’un centre-bourg et de différents hameaux, la commune affirme une identité forte nourrie par les spécificités du territoire.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.