Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 15.01.2024
Créer un nouvel outil et cadre propice à susciter et faire vivre l’engagement citoyen
Projet initié dans le cadre de la démarche « Territoires d’engagement » proposée par l’ANCT aux collectivités qui misent sur l’engagement et la participation des citoyens.
La Communauté de Communes de Marana Golo fait partie des 15 territoires pilotes accompagnés pendant 3 ans par l’ANCT pour développer la culture et les méthodes de la démocratie participative.
Cet accompagnement peut prendre la forme de formations, de conduites du changement et de projets emblématiques.
La participation de la Communauté de Communes Marana Golo à la démarche Territoire d’Engagement démontre une volonté́ de la part de cette collectivité et de ses élu.e.s de faire de l’engagement citoyen une marque de fabrique et un dénominateur commun aux projets mis en œuvre sur son territoire.
Le spuntinu est une véritable tradition corse est un « rite alimentaire » local ! C’est un catalyseur des énergies et des bonnes volontés, il est un moment commun et de partage aussi bien entre les habitants qu’avec les agents et les élus de la communauté de communes.
Il se construit autour de trois moments phares :
- l’operate : moment de partage intergénérationnel qui permet de débuter la rencontre autour d’un moment convivial d’entraide des citoyens. Il permet de (re)créer du lien au lieu, de valoriser les espaces, les ressources naturelles et les savoirs liés au territoire.
- le spuntinu : un repas où chacun contribue et au cours duquel sont dégustés des produits en partie issus de la première partie de journée. Il est un moment très inclusif, où chacun peut participer
- Un espace pour concerter et faire participer les habitants à la vie publique.
Pour la communauté de communes de Marana Golo, il s’agit donc de définir ce moment comme un outil à activer lorsque agents et élu.e.s souhaitent aller au-devant des citoyens. Le cadre est ici réinventé. En évitant la réunion publique descendante, la communauté́ de communes de Marana Golo offre aux citoyens la possibilité d’être informés, de partager leurs avis et connaissances voire de contribuer directement aux projets mis en œuvre par l’institution dans un cadre inclusif, participatif avec un fort lien au lieu, faisant écho aux traditions populaires tout en cherchant à les réinventer.
CC de Marana-Golo
Haute-Corse (2B)
CORSE
Population
24 052 Habitants
Communauté de Commune de Marana Golo, au sud de Bastia, le territoire comporte dix communes. D'un bassin de vie de plus de 23 000 habitants, elle est la communauté des communes la plus peuplée de l'île.
Partenariat ANCT / Communauté de Commune de Marana Golo avec les Communes de Scolca, Biguglia et Lentu
« Les deux premiers spuntini ont permis de créer et de tester l’outil, le troisième spuntinu a été un véri-table chef d’œuvre ! »
Andrea Scopetani, chargée de mission projet alimentaire territorial
Proposées par l’ANCT, les démarches « Territoires en commun » et « Territoires d’engagement » ont pour objectif d’appuyer les collectivités territoriales qui misent sur l’engagement et la participation des citoyens, en favorisant la montée en compétences des élus et des agents. Elles se déploient à travers de l’appui stratégique, du partage d’expérience, de la formation, de la conduite du changement, des projets apprenants.
Territoires d’engagement se décline en trois offres de services, les Parcours d’Accompagnement Global, les Ateliers Interactifs et la Cellule de Conseil et d’Orientation, un dispositif gratuit au service des collectivités leur proposant un accompagnement sur mesure. L’équipe Territoires d’engagement est à votre disposition pour un suivi personnalisé sur les questions de participation citoyenne relatives à votre territoire.
Contacts : matthieu.angotti@anct.gouv.fr / perrine.simian@anct.gouv.fr
CC de Marana-Golo
Haute-Corse (2B)
CORSE
Population
24 052 Habitants
Communauté de Commune de Marana Golo, au sud de Bastia, le territoire comporte dix communes. D'un bassin de vie de plus de 23 000 habitants, elle est la communauté des communes la plus peuplée de l'île.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.