Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 08.12.2020
La rue du Père Boiteau a toujours été l'épine dorsale du bourg de Cilaos. Elle sert de centre de vie pour les habitants, abritant les commerces essentiels, tandis que pour les touristes, attirés par le Piton des Neiges, elle offre des espaces d'échange ponctués de restaurants et hôtels.
La récente piétonisation de cette rue, dans le cadre du programme de revitalisation du centre-bourg, en fait désormais une zone dynamique pour les commerces et les loisirs. Avec le trafic rerouté, les espaces piétons élargis et l'encouragement des transports non polluants comme le vélo, les terrasses et boutiques s'épanouissent. Le projet inclut un parcours piétonnier thématique valorisant l'identité de Cilaos: spiritualité, thermalisme, gastronomie locale, figures historiques et architecture patrimoniale.
La Réunion (974)
LA RÉUNION
Population
5651 Habitants
Cilaos est un village de 5 456 habitants situé sur l’île de La Réunion, sur le territoire des Haux. Célèbre pour son vignoble et ses sources thermales, le village est surplombé par le Piton des Neiges, volcan le plus haut de l’océan indien. Très fréquenté par les touristes, Cilaos possède de nombreux atouts mais reste un territoire fragile dont le taux de chômage est aux alentours de 50%.
FEDER : 2 175 000 euros
Région : 145 000 euros
Agglomération : 493 000 euros
Ville : 87 000 euros
« Il est toujours délicat de changer des habitudes quotidiennes dans une petite ville ou un village, l'intérêt d’une opération de piétonisation doit ainsi être bien compris, ressenti de manière positive, les phases de concertations, d’explication du projet sont essentielles à sa réussite. »
Laurent Lorion, Directeur des affaires économiques et touristiques à la CIVIS
« Usagers au cœur du projet, appropriation locale dans une vision d'aménagement global de la ville, et rapidité d'exécution : ce projet d'aménagement piétonnier du centre de Cilaos est particulièrement inspirant pour les Petites villes de demain. »
Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
La Réunion (974)
LA RÉUNION
Population
5651 Habitants
Cilaos est un village de 5 456 habitants situé sur l’île de La Réunion, sur le territoire des Haux. Célèbre pour son vignoble et ses sources thermales, le village est surplombé par le Piton des Neiges, volcan le plus haut de l’océan indien. Très fréquenté par les touristes, Cilaos possède de nombreux atouts mais reste un territoire fragile dont le taux de chômage est aux alentours de 50%.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Thizy-les-Bourgs (69)
La Souterraine (23)
Maripasoula (973)
Morne-à-l'Eau (971)
CC des Vosges côté Sud Ouest (88)
Lunéville (54)