Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 20.10.2020
L'usine Siemens Gamesa, dédiée au développement des énergies marines renouvelables, s'installe dans le port du Havre pour atteindre ses objectifs de croissance sur le marché de l'éolien en mer en France et à l'international. Elle investira 147 millions d'euros pour les aménagements portuaires nécessaires.
Cette usine, unique en son genre, produira non seulement des pales d'éoliennes mais également assemblera les nacelles avant leur expédition par voie maritime. Les éoliennes des parcs de Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et de Yeu-Noirmoutier seront produites sur les 36 hectares de l'usine située sur le quai Joannès Couvert. Ce projet contribuera à l'émergence de la filière énergétique locale et créera 750 emplois directs et indirects dans la production, l'assemblage, la logistique et l'installation.
Siemens Gamesa a collaboré avec une cinquantaine d'entreprises locales pour établir de nouveaux partenariats commerciaux et s'est également engagée avec les acteurs de l'insertion pour anticiper l'installation du projet.
Ce projet offre l'opportunité de créer une "chatière" pour le port du Havre, établissant ainsi une liaison directe entre Port 2000 et la Seine, facilitant l'accès fluvial aux terminaux à conteneurs.
Seine-Maritime (76)
NORMANDIE
Population
167 658 Habitants
Située en plein cœur du port du Havre (sur le quai Joannes Couvert), l’implantation de l’usine s’inscrit dans la dynamique engagée par le territoire en faveur de la transition écologique et du renouveau industriel.
Partenaires financiers pour les travaux d’aménagement :
Port du Havre : 46,5%
l’Etat : 32,8%
Région Normandie : 10,9%
Communauté urbaine du Havre : 8,4%
Ville du Havre et CCI Seine Estuaire :1,4%
« Avec 750 emplois directs et indirects prévus sur l’usine de Siemens Gamesa et sa zone logistique, ce site industriel deviendra rapidement un des poumons économiques du Havre et de la Normandie. »
Siemens Gamesa
« Ce projet constitue une bonne nouvelle pour le territoire qui se trouve renforcé comme principale place d’implantation de la nouvelle filière industrielle française de l’éolien offshore. Le développement des énergies marines renouvelables est un enjeu mondial dans lequel Le Havre est pleinement impliqué. »
Edouard Philippe Maire du Havre, président Le Havre Seine Métropole
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.
En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.
Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.
Seine-Maritime (76)
NORMANDIE
Population
167 658 Habitants
Située en plein cœur du port du Havre (sur le quai Joannes Couvert), l’implantation de l’usine s’inscrit dans la dynamique engagée par le territoire en faveur de la transition écologique et du renouveau industriel.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.