Ceci est la version "dev" de Solutions d'élus présentant des données de démonstration.
PR "dev" sur Github
Composants "dev" sur Storybook
Version officielle
Publié le 30.03.2023
La précédente municipalité avait acquis un petit clos-masure, une ferme typique de la région, s'étendant sur 7645 m². Malheureusement, ce site avait été défiguré, dépouillé de ses caractéristiques naturelles, dont ses talus et arbres. Notre nouvelle équipe municipale a reconnu l'énorme potentiel de réhabilitation de cet espace situé au cœur du village. Notre ambition est de restaurer sa valeur en tant que site patrimonial, de contribuer à la richesse du paysage local, de favoriser la biodiversité, et de ramener l'élément architectural vernaculaire dans un espace public dédié aux loisirs et à la récréation.
Nous avons pour objectif d'introduire une variété d'essences végétales locales, créant un environnement propice à la faune et la flore. Des nichoirs et ruches seront installés, et l'entretien du clos se fera par éco-pâturage dans le verger, tandis que les espaces ouverts seront fauchés de manière raisonnée. La mare sera restaurée et agrémentée d'une allée, d'un ponton et d'une terrasse en bois, tout en évitant toute artificialisation des berges et la plantation de plantes exotiques envahissantes.
De plus, un réseau d'allées permettra aux visiteurs de parcourir un itinéraire bien conçu, offrant des vues sur la mare et le verger. Le site accueillera également diverses activités, dont l'installation de panneaux pédagogiques, une boîte à livres pour la lecture paisible, des jardins partagés ou des séances collectives de récolte et de taille d'arbres fruitiers. De plus, il servira de point de départ pour les randonneurs, étant proche de plusieurs sentiers. Des activités d'éducation à la nature, organisées par un service civique, des associations locales et des chantiers participatifs, seront au cœur du projet, tout comme des expositions et spectacles réguliers.
La Remuée
Seine-Maritime (76)
NORMANDIE
Population
1298 Habitants
La Remuée est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires subventionne à hauteur de 50 % le projet
« La vrai générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »
Nadège Courché, Maire de La Remuée
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
La Remuée
Seine-Maritime (76)
NORMANDIE
Population
1298 Habitants
La Remuée est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Maripasoula (973)
Douai (59)
Limoges (87)
Nemours (77)
Thizy-les-Bourgs (69)
Les Riceys (10)